Chapeau Noir du Loup Rouge

Chapeau Noir du Loup Rouge
08 Déc 2016

Chapeau Noir
Milk Stout
6,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Je déguste aujourd’hui une autre création du Loup Rouge, la Chapeau Noir, qui est un Stout à l’avoine et au lactose. Il y a de l’onctuosité en perspective!

La bière est vêtue d’une robe d’un noir profond. Elle est coiffée d’un col mousseux couleur moka.

Le bouquet est somme toute assez doux. J’y perçois des notes de grains grillés et torréfiés. Il y a également des arômes de caramel et de crème à café, avec une légère pointe sucrée de vanille.

En bouche, des notes de grains de café s’assemblent à ceux du pain rôti (voire brûlé) et du caramel. Le lactose apporte une petite touche sucrée/vanillée en finale. Cet aspect équilibre la légère amertume/âcreté de café noir, parsemée de notes un peu métalliques comme on en retrouve parfois chez certains Stouts ou Porters. Il y a quelques nuances de mélasse et de tabac également qui se dévoilent au fur et à mesure que la température du breuvage augmente. Le corps est mince, la texture légèrement onctueuse et l’effervescence peu prononcée.

 

Appréciation générale : C’est un Sweet Stout dans les standards du style. J’aurais aimé une plus grande onctuosité compte tenu de la présence à la fois de lactose et d’avoine. L’aspect métallique me déplait aussi un peu. Évidemment, ses saveurs ressortent beaucoup mieux à une température de service un peu plus élevée. Pas inintéressant mais certains points pourraient être améliorés. À essayer si vous appréciez les Milk Stouts comme la Vache Folle Milk Stout de la microbrasserie Charlevoix ou la Tom Green de Beau’s.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :