Dunkel Lager de Maltstrom

Dunkel Lager de Maltstrom
07 Déc 2016

Dunkel Lager
Dunkel Lager
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

C’était la dernière bière de Maltstrom qu’il me restait à tester! Somme toute, ce semble être des bières de qualité et aucune ne m’a déçu, donc continuons de les suivre! Cette petite dernière est une Dunkel Lager, c’est-à-dire une Lager foncée d’inspiration allemande.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée foncée mais qui ne semble pas trouble. Elle arbore un large col bien mousseux.

Au nez, je perçois des notes plus terreuses de noix, de branches et de caramel. Il y a également un houblon herbacé et floral très intéressant. Quelques pointes épicées de levure allemande couronnent le tout.

En bouche, c’est en effet assez terreux. Je goûte d’abord des notes de noix, de pain rôti et de caramel. Puis, le houblon arrive à la charge avec ses pointes florales et résineuses qui rappellent par moments les herbes sauvages. L’amertume semble être plus prononcée que le 20-25 IBU annoncé sur la cannette, probablement parce que la bière n’est pas très sucrée. La levure allemande apporte une touche poivrée qui est surprenante dans cet assemblage de saveurs. La texture est assez mince malgré ces saveurs relativement puissantes. En finale, des notes de houblons résineux/sapineux s’étirent encore un peu en bouche.

 

Appréciation générale : Pour une raison qui m’échappe, c’était la bière qui m’attirait le moins dans celle de Maltstrom lorsqu’elles sont sorties. Je me suis fais prouver le contraire bien assez vite! La Dunkel Lager est une bière au profil de saveurs très intéressant, à la fois terreux, bien houblonné et épicé. Elle se boit très facilement en plus grâce à cette texture mince. Personnellement, j’ai bien apprécié et je la rachèterai certainement dans le futur (son format cannette est très pratique, comme chez toutes les bières de Maltstrom d’ailleurs)!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :