Farmhouse Blanche de Maltstrom

Farmhouse Blanche de Maltstrom
05 Déc 2016

Farmhouse Blanche
Saison de blé
5,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

Je déguste aujourd’hui une autre bière de la microbrasserie Maltstrom. Il s’agit cette fois d’une Farmhouse (ou Saison) d’inspiration belge dans laquelle a été intégrée du blé.

La bière est couleur paille. Elle possède un aspect moyennement voilé et un mince collet de mousse.

Au nez, des notes de pain de blé sont bien évidente. C’est assez rustique en général. Il y a aussi des accents citronnés.

En bouche, c’est encore une fois bien citronné, je perçois aussi des saveurs de pamplemousses roses. La céréale est très intéressante, elle apporte des nuances rustiques et poussiéreuses en plus des saveurs de pain frais. La levure de Saison apporte également une touche épicée, mais moins est moins axée sur le poivre qu’à l’habitude. L’amertume reste en bouche quelques moments avec ses notes résineuses et herbacées mais n’est pas trop prononcée. C’est un peu floral également vers la finale. La texture est mince mais tout de même légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : En tant que «Blanche» de la gamme de base d’une microbrasserie, cette bière est très intéressante et originale! Ce n’est pas une Witbier ou une Weizen plus standard mais bien une Saison qui possède des nuances intéressantes de blé. J’aurais aimé qu’il y ait de la brett dans cette bière (le terme Farmhouse est parfois compris comme étant une Saison brettée alors que parfois il est seulement employé comme un synonyme de Saison) mais il ne semble pas y en avoir, ou du moins elle n’est pas goûteuse pour le moment. Bref, une bière légère et facile à boire. Elle pourrait convenir aux amateurs de Saison ou de Witbier bien épicées!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :