Isseki Nicho de Dieu du Ciel!

Isseki Nicho de Dieu du Ciel!
04 Déc 2016

Isseki Nicho
Saison noire impériale
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Nous n’avions jamais fait de test officiel de l’Isseki Nicho, une bière qui a été conçue à la base par Dieu du Ciel! en collaboration avec la brasserie japonais Shiga Kogen. En effet, moi et Manuel avions écrit un article comparatif avec la Isseki Nicho Pinot Noir il y a environ deux ans que vous pouvez consulter ou re-consulter juste ici. Voici enfin le moment de décortiquer cette Saison noire impériale, assez unique au Québec en ce moment, plus en détail!

Évidemment, la bière est entièrement noire. Elle possède un mince collet de mousse de couleur beige foncé.

Au nez, des arômes de chocolat, de pain rôti, de grains torréfiés, de caramel et de crème à café se démarquent. Il y a aussi un aspect qui me rappelle un peu la sauce soya ou encore l’anis. Pour le moment, la levure de Saison n’est pas vraiment détectable.

En bouche, ça goûte le chocolat au lait et noir à la fois. Il y a aussi beaucoup de notes de pain grillé et de grains torréfiés. C’est toutefois globalement une bière un peu sucrée, même si les grains torréfiés et une amertume de houblon vient partiellement équilibrer le tout. Encore une fois, la levure Saison n’est pas trop apparente ici, on remarque peut-être tout de même son côté poivré en arrière-plan lorsqu’on se concentre un peu. Il y a aussi des notes anisées vers la finale. La texture est légèrement sirupeuse et le corps de la bière est bien rond.

 

Appréciation générale : À racheter sans hésitez à chaque mois d’octobre pour la découvrir ou la redécouvrir. Comme je le disais un peu plus haut, c’est un style de bière quasi-unique (il doit exister 2 ou 3 autres Saisons noires mais c’est à peu près tout) au Québec. J’aime beaucoup ses saveurs particulières épicées mais à la fois chocolatées. Ça me rappelle un peu la sauce soya par moments (et c’est positif!). Vers la fin de ma dégustation, j’ai essayé un accord avec des olives kalamata et sérieusement c’est assez surprenant! Si vous avez la chance d’essayer la version âgée en fût de pinot noir (habituellement disponible lors des Bottle Release de la brasserie), elle en vaut vraiment la peine également!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Alésia Rosée de Temporale

Alésia Rosée Cervoise 5% alc/vol 750 ml Temporale   Voici la version rosée de l’Alésia de Temporale, cette cervoise inspirée des recettes gauloises antiques. Je tiens encore une...

Fermer