Kriek Porter de Pit Caribou

Kriek Porter de Pit Caribou
28 Déc 2016

Kriek Porter
Porter acidulé aux griottes
7% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

La Kriek Porter de Pit Caribou est un assemblage entre leur jeune Porter (la célèbre et délicieuse Gaspésienne No 13) et la même bière âgée en fût de pinot noir avec cerises griottes. Il en résulte donc une bière qui possède à la fois les caractéristiques du Porter (saveurs de café, de chocolat…) et qui peut se rapprocher de la Kriek par la présence de cerises griottes et de levures sauvages. J’y avais goûté en format dégustation lors du Festibière de Québec 2015 et à mon souvenir c’était sublime!

La bière est noire et possède peu de mousse. Bref, rien qui n’indique qu’on a affaire à quelque chose de différent d’un Porter jusque-là.

Au nez, c’est la cerise qui est la vedette! Ces arômes de cerises griottes qui rappellent la tarte à la cerise sont vraiment agréables à humer! Il y a également des notes de chocolat et de caramel dans ce bouquet.

En bouche, les saveurs bien riches de chair de cerises griottes s’ajoutent aux notes de chocolat, de noisettes et de grains légèrement torréfiés. J’ai vraiment cette impression de pacanes trempés dans le caramel, un peu comme on pourrait les retrouver dans une tarte à la cerise justement. C’est bien fruité comme bière, pas trop sucré et finalement pas trop acidulé non plus. L’aspect boisé reste plutôt subtil, niveau barrique, je dirais que c’est l’aspect un peu vineux du pinot qui ressort.

 

Appréciation général : Ce n’est pas la bière la plus complexe qui soit mais pour l’originalité et la qualité du produit final, je n’en tiens définitivement pas rigueur! Il faut dire que la cerise est assez incroyable ici! Elle se fait un peu aigre-douce. À mon avis, il aurait fallu une plus grande complexité au niveau de la levure sauvage (peut-être se développera t’elle éventuellement?) et une acidité plus prononcée pour que cette bière se rapproche d’une Kriek mais ça reste tout de même une bière-dessert fruitée très bien réalisée et plutôt unique au Québec. Il est probablement déjà trop tard au moment où cet article est publié mais si vous en avez la chance, faites-vous une petite réserve de cette bière. Ça risque d’être le genre de bière qui sera intéressante à ressortir dans les prochains mois ou années!

 

18,5/20

 

Simon

Note
93 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
SMA2H Simcoe + Citra Brett des Brasseurs du Monde

SMA2H Simcoe + Citra Brett SMASH 6,9% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Suivant leur SMASH Simcoe, voici maintenant un dérivé de cette dernière qui n’est pas...

Fermer