Lindemans Faro de Lindemans (Belgique)

Lindemans Faro de Lindemans (Belgique)
12 Déc 2016

Lindemans Faro
Faro
4,5% alc/vol
250 ml
Lindemans (Belgique)

 

Un Faro est un type de bière belge, élaboré à partir de Lambic et sucré, bien souvent à l’aide de sucre candi. Voici la version de la brasserie Lindemans.

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur caramel et possède à la fois des reflets dorés et ambrés. Elle n’arbore aucune mousse.

Au nez on reconnait l’aspect funky caractéristique des Lambics mais en beaucoup moins prononcé car le sucre candi est mis bien en évidence. Ça semble également un peu boisé.

En bouche, le funk provenant des levures sauvages et autres bactéries qui s’incorporent à la bière au moment de la fermentation spontané est mieux perceptible. Il pourrait se rapprocher vers des saveurs un peu lactiques, que je décrirais comme du fromage ou du yogourt nature, mais tout de même en bien moins prononcé et développé que dans un Lambic traditionnel non sucré. Un aspect fruité, rappelle la pomme ou la poire. L’acidité, un peu citronnée, est vite rétablie par le sucre candi qui apporte sa touche réconfortante et enveloppante. La texture est légèrement sirupeuse.

 

Appréciation générale : S’il y avait un mot à retenir ici, ce serait «aigre-doux». Si vous appréciez ce type de saveurs, cette bière est pour vous. C’est un breuvage très bien équilibré entre ses côtés acides et sucrés, qui peut être similaire au Faro de Boon dans le même style, préalablement testé sur le site internet. Personnellement, ce n’est pas mon style de bière préféré (je préfère de loin les Lambics traditionnels non sucrés, et puis je trouve toujours que les Faro ne sont pas très complexes) mais c’est toujours agréable d’en déguster de temps à autre, loin devant plusieurs autres Lambics fruités et sucrés qu’offre Lindemans à mon avis. Ce pourrait d’ailleurs être une belle porte d’entrée vers ces bières de fermentation spontanée.

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :