Oude Quetsche Tilquin à l’Ancienne de Tilquin (Belgique)

Oude Quetsche Tilquin à l’Ancienne de Tilquin (Belgique)
01 Déc 2016

Oude Quetsche Tilquin à l’Ancienne
Lambic aux prunes
6,4% alc/vol
375 ml
Tilquin (Belgique)

 

Les bières de la brasserie belge Tilquin sont parmi les plus recherchées chez les amateurs de Lambic, au même titre que celles de Cantillon par exemple. Tilquin n’est toutefois pas une brasserie à proprement parler, on la défini habituellement de «gueuzerie», c’est-à-dire qu’elle assemble le moût de divers brasseurs de Lambic. Pour Tilquin, on parle de moûts provenant de chez Cantillon, Boon, Girardin et Lindemans. C’est de plus le seul assembleur de Lambic qui contient du moût provenant de chez Cantillon. La seule autre bière de cette brasserie que j’ai goûté est leur Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne en version fût à Bruxelles l’été dernier avec Manuel, et même si mon souvenir est un peu lointain, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un Lambic de grande qualité. La Oude Quetsche est un Lambic aux prunes (aux quetsches d’Alsace, appelées aussi parfois prunes de Damas), contenant pas moins de 250 grammes de fruits par litre de bière.

La Oude Quetsche a une allure complètement trouble et possède la couleur du pamplemousse rose. Aucune mousse ne tient.

Au nez, c’est extrêmement expressif! On sent immédiatement le côté fruité et légèrement sucré de la prune (qui peut aussi rappeler d’autres fruits foncés). Il y a aussi derrière cela des arômes sauvages et de «cuir» provenant de la brettanomyces et autres levures ou bactéries sauvages.

En bouche, la prune est bien goûteuse mais ne vole pas toute la vedette. Ses saveurs fruitées sont mises de l’avant, me rappelant la prune oui, mais aussi la mûre, le citron, l’orange sanguine, le raisin rouge ou vert, la pomme, etc. Son acidité (bien appuyée) s’agence très bien avec les notes plus funky caractéristiques au Lambic. Celles-ci rappellent le fromage, le yogourt… L’étable et le cuir aussi beaucoup. Je perçois aussi vers la finale quelques notes plus boisées, mais ces dernières se perdent rapidement derrière l’acidité. La texture est soyeuse et le breuvage est peu effervescent.

 

Acidité : 4/5
Boisé : 2/5
Fruité : 5/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (beaucoup de fromage mais aussi d’étable, plus que dans la plupart des Lambics fruités d’autres brasseries)

 

Appréciation générale : Même avec des attentes énormes, il est difficile d’être déçu avec ce genre de produit! Le fruit ressort parfaitement à travers tout ce funk. Il aurait été difficile de faire mieux! Il existe également une version «prunes de Namur» de la Oude Quetsche, qui doit être tout aussi excellente! Je n’en ai goûté aucune autre mais j’aime que Tilquin se distingue par ses Lambics authentiques aux fruits peu communs comme la mûre ou l’ananas! Bref, si vous croisez l’une de ces bières, sachez qu’elles contiennent certainement un breuvage de très grande qualité!

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :