Porter Robuste Vanille des Brasseurs du Monde

Porter Robuste Vanille des Brasseurs du Monde
06 Déc 2016

Porter Robuste Vanille
Porter robuste
8% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Récemment, les Brasseurs du Monde ont sorti deux versions de leur Porter Robuste, l’une au piment chipotle (qui est déjà sorti auparavant à raison d’une fois par année en format de 750 ml) et une autre à la vanille que nous dégustons aujourd’hui. Des gousses de vanille de Madagascar y ont été ajoutées.

Le breuvage est entièrement noir. Peu de mousse tient sur celui-ci mais le peu qu’il y a aus début de la dégustation est couleur moka.

Au nez, c’est bien sucré et vanillé mais personnellement j’aime beaucoup ce type d’arômes, surtout lorsqu’ils ne semblent pas artificiels. Il y a aussi des notes de chocolat au lait sucré et de grains rôtis.

En bouche, c’est très vanillé et sucré. Les flaveurs apportées par les gousses de vanille possèdent une bonne intensité! C’en est même un peu anisé par moments. Il y a aussi des saveurs de chocolat au lait, de crème à café, de grains rôtis et légèrement torréfiés. La texture est ronde et onctueuse mais moins que s’il s’agissait d’un Stout impérial par exemple.

 

Appréciation générale : Elle répond très bien aux attentes! Une bière sucrée de fin de soirée à siroter lentement car elle peut être un peu lourde par moments. Pour amateurs de Porter ou de Stout bien sucré ou vanillé!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Farmhouse Blanche de Maltstrom

Farmhouse Blanche Saison de blé 5,3% alc/vol Cannette de 473 ml Maltstrom   Je déguste aujourd’hui une autre bière de la microbrasserie Maltstrom. Il s’agit cette fois d’une...

Fermer