La Portneuvoise des Grands Bois

La Portneuvoise des Grands Bois
14 Déc 2016

La Portneuvoise
Pale Ale américaine
4,5% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Voici une autre bière de la microbrasserie les Grands Bois de Saint-Casimir, la Porneuvoise, qui est une Pale Ale américaine cette fois, au taux d’alcool plutôt faible.

Visuellement le breuvage est doré. Il est assez clair (pas vraiment flou) et est surplombé d’un mince collet bulleux.

Au nez, je perçois des notes de houblons herbacés. C’est assez parfumé et floral également. J’ai par moment l’impression de respirer des arômes mielleux de fleurs des champs.

En bouche, des malts mielleux s’assemblent à des houblons floraux et herbacés. Le côté plus fruité du houblon me rappelle surtout le melon, et bien sûr les agrumes tels que le citron. L’amertume se fait florale et de force modérée pour le style. La texture est soyeuse et quelques bulles picotent le palais lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une bière aux houblons assez floraux et dans laquelle la céréale ressort bien. Personnellement, elle me rejoint moins, il y a un petit quelque chose dans l’équilibre malts/houblons qui dérange, mais vous pourriez l’apprécier si vous aimez les bières plus florales.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :