Rodenbach de Brouwerij Rodenbach (Belgique)

Rodenbach de Brouwerij Rodenbach (Belgique)
12 Déc 2016

Rodenbach
Rouge des Flandres
5,2% alc/vol
250 ml
Brouwerij Rodenbach (Belgique)

 

Voici la Rodenbach classique de la légendaire brasserie qui porte le même nom. Il s’agit d’un assemblage de 75% de jeune bière et de 25% de vieille bière âgée en barrique de chêne.

La bière est d’un brun-rouge bourgogne. Elle possède un peu de mousse uniquement dans le contour de ma tulipe.

Au nez, ça sent les fruits rouges acidulés. C’est également un peu vinaigré, un aspect qui est typique chez ce type de bière.

En bouche, l’aspect fruité rappelle la framboise, la cerise, la prune… Ça fait un peu «confiture de fruits» avec ce petit côté sucré/caramélisé qui est également présent. Par contre, ce sont surtout les saveurs vinaigrées qui sont mises de l’avant, dans une acidité de force moyenne. On perçoit aussi un petit quelque chose de boisé en final même si c’est un peu subtil. La gazéification est de force moyenne, je comprends très bien pourquoi Rodenbach se vante de brasser les bières les plus rafraîchissantes au monde.

 

Appréciation générale : Un classique du style! À mon sens, moins intéressante que la Rodenbach Grand Cru, bien que ce soit normal comme il s’agit de la version standard. Très agréable tout de même et mérite d’être goûtée si vous appréciez moindrement les Rouges et Brunes des Flandres ou les bières aux saveurs acides ou vinaigrées en général.

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :