Rosé de Gambrinus de Cantillon (Belgique)

Rosé de Gambrinus de Cantillon (Belgique)
30 Déc 2016

Rosé de Gambrinus
Frambozen
5% alc/vol
750 ml
Cantillon (Belgique)

 

Voici une autre des bières de ce qui pourrait constituer la «gamme régulière» de la brasserie belge Cantillon avec leur Gueuze et leur Kriek, la Rosé de Gambrinus! Il s’agit d’un Lambic aux framboises, ou Frambozen, le penchant framboise de leur Kriek (qui est évidemment un Lambic aux cerises).

Visuellement, la bière est d’un rouge éclatant et ne possède pas vraiment de mousse. Lors du dernier service, quelques dépôts apparaissent.

Au nez, on sent définitivement la framboise avec son aspect acidulé mais à mon sens, c’est le côté funky de la flore sauvage qui se démarque, rappelant la vieille barrique avec d’autres accents plus fromagés/lactiques.

En bouche, la bière surprend par son aspect acidulé auquel se rattache le caractère fruité de la framboise. Le funk de Lambic est également très présent et complexe : on passe par des notes de fromage ou de yogourt nature, puis de vieux bois ou de moisi (et c’est très positif!). Lors de chaque gorgée, c’est véritablement une déferlante de framboises sures qui est goûtée, il faut rappeler qu’il y a tout de même 200g de fruit par litre de bière qui ont été utilisé lors de son élaboration. C’est justement un peu boisé en finale (avec belle subtilité) et légèrement pétillant. Malgré toute sa complexité et l’intensité de ses arômes, la Rosé de Gambrinus demeure une bière relativement rafraîchissante et facile à boire!

 

Acidité : 3/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 2/5
Funk : 3/5 (fromage/moisi)

 

Appréciation générale : Je la trouve plus sure et funky que leur Kriek (je me demande si les bases de ces deux bières sont différentes?). Je dirais que personnellement je n’ai pas de préférence entre ces deux aspects, tout dépendent de l’humeur dans lequel je suis et du contexte de la dégustation. Il faut évidemment s’attendre à quelque chose d’assez acidulé chez cette bière, mais heureusement de très complexe également! En termes de Lambics fruités, la Rosé de Gambrinus se situe très probablement dans les meilleures interprétations du style Frambozen que j’ai goûté (il faut dire qu’il n’y en a pas des tonnes non plus). Définitivement une bière que je chercherai activement à acquérir de nouveau!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :