Rousse Anglaise de la Barberie

Rousse Anglaise de la Barberie
27 Déc 2016

Rousse Anglaise
Ale ambrée
5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Il semblerait que la Barberie fasse un ménage dans sa gamme de bières régulières au début 2017. Cette Rousse Anglaise, pour l’instant uniquement disponible dans leur ensemble-cadeau, remplacerait apparemment leur Bitter.

La bière est d’une couleur ambrée bien éclatante lorsqu’on l’observe devant la lumière. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, je perçois quelques arômes de céréales rôties et caramélisées. Une levure anglaise poivrée est aussi détectable.

En bouche, c’est un peu caramélisé. La bière n’est pas vraiment sucrée malgré tout. Il y a aussi d’évidentes notes de céréales grillées. Ces aspects sont entrecroisés par des saveurs légèrement fruitées. Un léger houblon se pointe le bout du nez en finale mais encore une fois ça demeure plutôt subtil. Le côté épicé de la levure anglaise s’ajoute à cet ensemble. Je perçois beaucoup de nuances minérales également (elle n’est pas tout à fait métallique mais j’ai l’impression que ce type de saveurs pourrait se développer éventuellement). La texture est mince et l’effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : C’est une bière fidèle au style et bien réalisée. Elle ne renouvelle pas le style toutefois et me semble similaire à la Bitter ou encore à la Rousse Forte aux Fruits (un peu comme un hybride entre ces deux bières). Je reconnais ses qualités mais honnêtement je dirais qu’elle est un peu moins mon style à cause de son côté un peu minéral. Elle pourra plaire à l’amateur d’Ales ambrées pas trop amère ni sucrée.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Visite de la Brasserie Cantillon (Belgique)

Brasserie Cantillon Adresse : Rue Gheude, 56, 1070 Région de Bruxelles-Capitale.   Moi et Manuel avons visité la célèbre brasserie belge Cantillon l’été dernier lors de notre périple en...

Fermer