Saison Tournevent du Lion Bleu

Saison Tournevent du Lion Bleu
11 Déc 2016

Saison Tournevent
Saison impériale
8,1% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Il y a quelques temps, la microbrasserie le Lion Bleu a sorti la Tournevent, en collaboration avec la Ferme Tournevent, qui est une Saison impériale (donc plus forte en alcool) dans laquelle a été ajouté du seigle et de l’écorce d’orange. Intéressant!

La bière est d’une couleur dorée un peu foncée, qui tire sur l’ambrée. J’observe une lente mais constante effervescence qui remonte dans le breuvage jusqu’au col bien mousseux.

Au nez, c’est très poivré, cet arôme provenant en grande partie de la levure Saison mais peut-être aussi des céréales utilisées. Les arômes céréaliers rappellent justement le pain de sarrasin. Un côté floral est aussi perceptible dans ce bouquet assez rustique dans l’ensemble.

En bouche, c’est très épicé. La levure Saison procure ses accents poivrés et rustiques habituels tandis que le sarrasin vient s’amalgamer au côté céréalier pour ajouter une petite touche épicée de plus à l’ensemble. Je me demande si c’est le houblon mais il y a tout aspect assez floral aussi, auquel l’écorce d’orange vient s’ajouter. Ça apporte un côté rafraîchissant à l’ensemble! Un petit houblon herbacé arrive par la suite, dans une amertume modérée, voire faible. Le corps de la bière est assez rond et la texture en bouche se fait soyeuse et bien bulleuse.

 

Appréciation générale : C’est une Saison intéressante, rustique et florale à la fois! L’alcool ne ressort pas trop (ce que j’avais un peu peur car c’est parfois le cas chez les Saisons impériales), c’est plaisant. Pour amateurs de bières au caractère épicé!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :