Session Bitter de Maltstrom

Session Bitter de Maltstrom
03 Déc 2016

Session Bitter
Bitter
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

Poursuivons avec la Session Bitter de Maltstrom, une Bitter d’inspiration anglaise conçue comme une bière de soif, compte tenu de son style «très pintable» mais aussi de son niveau d’alcool plutôt faible!

La bière est d’une couleur dorée, assez pâle pour le style. Elle est voilée et possède un large col mousseux.

Au nez, c’est très aromatique! Je perçois des saveurs de divers fruits tropicaux qui proviennent très probablement du houblon Simcoe (les autres cultivars utilisés sont le Golding, Challenger et Fuggle). En arrière-plan, je respire des arômes de malts caramélisés mais c’est beaucoup moins explicite que dans la plupart des Bitter.

En bouche, le houblon apporte des saveurs un peu tropicales (ananas, pêche, melon, pamplemousse…). Puis, les notes de caramel et de pain grillé reviennent à la charge. Quelques saveurs rappellent subtilement le malt fumées (ce qui me semble un peu étrange dans ce cadre-ci). L’amertume est modérée, mais comme la bière n’est pas trop sucrée dans l’ensemble, elle semble plus intense qu’elle ne l’est réellement (elle se situerait entre 25 et 30 IBU selon l’étiquette). Elle reste en effet un moment en bouche, avec ses saveurs de verdure, de gazon et de diverses herbes. C’est même un peu résineux. La texture est aqueuse.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ce style de bière et celle-ci me plait bien même si ce n’est pas une Bitter standard par ses notes de fruit et de verdure! Elle est facile à boire, faible en alcool et possède des saveurs intéressantes. Son houblonnage tropical la rend de plus assez originale.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bomb’Ale de Lagabière

Bomb’Ale IPA 6% alc/vol 500 ml Lagabière   La microbrasserie Lagabière semble aimer les bières houblonnées car en plus de la Southshore IPL et la Ta Meilleure, ils...

Fermer