SMA2H Simcoe + Citra Brett des Brasseurs du Monde

SMA2H Simcoe + Citra Brett des Brasseurs du Monde
27 Déc 2016

SMA2H Simcoe + Citra Brett
SMASH
6,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Suivant leur SMASH Simcoe, voici maintenant un dérivé de cette dernière qui n’est pas tout à fait une Single Malt and Single Hop puisqu’elle contient deux types de houblon, d’où l’appellation SMA2H. Les céréales utilisées sont le malt pâle Château et la fermentation a été effectuée à 100% avec de la brattanomyces clausenii.

La bière est orangée et plus ou moins voilée. Elle possède un col mousseux de taille moyenne mais qui rétrécie rapidement.

Au nez, je sens l’aspect fruité (qui me rappelle la pêche) et légèrement épicé que procure une fermentation 100% brett. Les houblons sont font également assez fruité, avec des notes de mangue ou d’ananas facilement perceptibles.

En bouche, c’est le côté aromatique qui frappe en premier : ça rappelle l’abricot, la pêche, le cantaloup, la mangue, les agrumes… L’amertume se fait de force moyenne et principalement herbacée. En arrière-bouche, il y tout de même un aspect un peu céréalier/rustique et épicé qui je crois provient de la brettanomyces mais peut-être aussi du malt utilisé. La texture est soyeuse en bouche et moyennement effervescente.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ce type de bière fermentée à 100% avec de la brett (rappelons qu’avec ce genre fermentation, la brettanomyces apporte des saveurs plus fruitées et moins rustiques que lorsqu’elle est ajoutée ultérieurement). Il en résulte une bière à la complexité intéressante, caractéristique qui est habituellement absente chez les SMASH (et malgré la légère tricherie d’avoir utilisé deux houblons je ne crois que ce soit uniquement ceux-ci qui fassent le succès de cette bière). L’aspect fruité de la brett s’accorde à celui des houblons et c’est absolument délicieux! C’est légèrement épicé également et sommes toute assez rafraîchissant. À essayer!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Rousse Anglaise de la Barberie

Rousse Anglaise Ale ambrée 5% alc/vol 500 ml La Barberie   Il semblerait que la Barberie fasse un ménage dans sa gamme de bières régulières au début 2017....

Fermer