St. Louis Premium Gueuze de Van Honsebrouck (Belgique)

St. Louis Premium Gueuze de Van Honsebrouck (Belgique)
16 Déc 2016

St. Louis Premium Gueuze
Gueuze
4,5% alc/vol
250 ml
Van Honsebrouck (Belgique)

 

Les Lambics et Gueuzes traditionnelles que produisent des brasseries comme Cantillon ou 3 Fonteinen sont habituellement non sucrées, non filtrées et non pasteurisées. Ici, eh bien c’est tout le contraire avec cette St. Louis Premium Gueuze. Les Lambics et Gueuzes plus «modernes», s’adaptant aux goûts de son public cible, sont souvent édulcorés, ici à l’aide de stévia. C’est dans les faits la première Gueuze (assemblage de Lambics) de ce genre que je vais goûter, ça promet donc d’être une expérience intéressante, ou du moins éducative!

La bière est d’une couleur presque ambrée et m’a l’air d’avoir été filtré par son «teint» clair. Un mince collet de mousse se dépose sur le dessus du breuvage lors du service.

Au nez, c’est sucré (sucre de canne), ça me rappelle presque le Faro. Il n’y a pas vraiment de notes funky qui sont habituellement associées aux bières de fermentation spontanée. C’est en fait un bouquet assez fade et principalement sucré.

En bouche, cette Gueuze tend un peu plus vers des notes de cuir que développent les levures sauvages qu’au niveau du bouquet mais c’est plutôt subtil et aucunement complexe (ce n’est pas vraiment «funky»). Le sucre est assez présent et goûteux. Une amertume boisée vient toutefois équilibrer le tout en finale. La texture est mince mais un peu sirupeuse et l’effervescence est de force moyenne dans le style, c’est-à-dire, pas si prononcée que ça non plus.

 

Appréciation générale : Je me suis rapidement rendu compte que ce type de Gueuze sucrée n’est pas fait pour moi. Non seulement on perd toute la complexité qu’est censé apporter la flore sauvage chez ce style de bière mais en plus ces saveurs sucrées sont franchement déplaisantes. Ça reste facile à boire, certainement, car c’est bien équilibré, c’est donc en ce sens une Gueuze grand-public, mais je n’y vois aucun intérêt car on a rapidement fait le tour du profil gustatif qui n’est pas vraiment intéressant en soi non plus. Je ne recommanderais définitivement pas cette bière à quelqu’un qui connait déjà bien les Gueuzes ou à quelqu’un qui voudrait s’initier au style. Il faudra que j’essaie leur St. Louis Gueuze Fond Tradition qui est censée être plus fidèle aux Gueuzes traditionnelles, leur St. Louis Kriek Fond Tradition était très adéquate en tout cas!

 

13/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :