Strawberry Fields du Naufrageur

Strawberry Fields du Naufrageur
21 Déc 2016

Strawberry Fields
Berliner Weisse à la fraise
4% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La série Chantier Naval du Naufrageur permet aux brasseurs de créer différentes expérimentations. J’ai entre mes mains la plus récente bière qui provient de cette gamme, la Strawberry Fields, une Berliner Weisse aux fraises! J’aime beaucoup leur À la Bourdages, qui est ma bière aux fraises préférée, alors je ne vois pas pourquoi la Strawberry Fields en ferait autrement!

La bière est couleur peau de pêche et est bien opaque. Un très mince collet de mousse est présent et quelques bulles sont observables à travers le liquide flou.

Au nez, on reconnaît immédiatement les fraises : un peu acidulées mais rappelant tout de même beaucoup la confiture aux fraises maison.

En bouche, eh bien sans surprise c’est vraiment la fraise qu’on goûte! Légèrement acidulée, légèrement sucrée… Ça rappelle le coulis de fraise fait maison dans lequel il reste encore plusieurs gros morceaux du fruit. L’acidité est faible pour le style. Il y a peut-être un peu des saveurs du blé mais l’acidité lactique est subtile. La texture est mince et la bière est pétillante.

 

Appréciation générale : Le Naufrageur est à mon avis la microbrasserie québécoise qui maîtrise le mieux la bière aux fraises. C’est encore une fois une réussite avec cette Strawberry Fields! On goûte la fraise dans son entièreté, toutes ses nuances, et ça ne sonne jamais faux. Ce n’est toutefois vraiment pas une bière complexe et l’acidité lactique typique des Berliner Weisse n’est pas très présente mais je crois que l’excellente intégration du fruit excuse tout cela! Une bière fruitée très accessible et surtout sans saveurs artificielles (comme on retrouve souvent chez les bières aux fruits). J’aurais aimé que ses saveurs soient plus prononcées dans l’ensemble, ce qui fait baisser un peu ma note, mais sinon c’est loin d’être un échec!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :