Vieillissement de la bière : Dernière Volonté Brett de Dieu du Ciel!

Vieillissement de la bière : Dernière Volonté Brett de Dieu du Ciel!
31 Déc 2016

Dernière Volonté Brett
IPA belge brettée
7% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!
Octobre 2015-Décembre 2016 (vieillie 1 an)

 

Je tiens à spécifier dès le début de cet article qu’il n’est habituellement pas recommandé de faire vieillir des IPA. Toutefois, celle-ci pourrait sans doute être une exception comme elle contient de la levure brettanomyces qui pourrait lui procurer un profil de saveurs évolutif. Par contre, je vous avoue que je n’ai aucune idée de ce à quoi pourrait ressemble son potentiel de vieillissement et c’est pour cela que je tente l’expérience.

Au nez, je respire des arômes de brett bien poivrée. L’aspect fruité semble s’être bien conservé également.

En bouche, la levure sauvage est effectivement bien présente, poivrée et poussiéreuse à souhait. Le côté fruité qui rappelle la pêche, l’abricot ou la mangue est également bien présent. Le houblon s’est toutefois beaucoup effacé au niveau aromatique malgré qu’une amertume herbacée/résineuse demeure en fin de gorgée. C’est aussi assez gazéifié, aspect que j’apprécie un peu moins pour ma part chez les bières vieillies qui contiennent de la brett.

 

Verdict final : Ça tient la route. Le côté fruité est toujours intéressant, dans un contexte toutefois moins globalement que lorsque la bière est fraîche. La brett s’est bien développée comme je m’y attendais mais le houblon se fait facilement éclipser toutefois.

On fait vieillir? Pour moi, non. La conservation de cette bière est tout de même possible. Toutefois, son vieillissement volontaire n’apporte rien de vraiment plus intéressant et je ne crois pas qu’un processus de plus d’un an n’améliore la bière en aucun cas. Donc, je dirais un an maximum et seulement pour les amateurs de bières qui préfèrent un caractère épicé/rustique de brettanomyces plus prononcée.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :