Vieillissement de la bière : No 13 Tennessee de Pit Caribou

Vieillissement de la bière : No 13 Tennessee de Pit Caribou
04 Déc 2016

No 13 Tennessee
Porter impérial
10% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Cette bouteille provient du tout premier brassin de cette bière, c’est-à-dire du début 2013 (janvier ou février si je me souviens bien). Elle possède donc presque 4 ans au moment où je la déguste (fin-novembre 2016).

Au nez, c’est très puissant! On sent bien les arômes du whiskey. Je crois que la madérisation a eu le temps de faire son œuvre car il y a aussi beaucoup de notes de fruits secs (figues, dattes, prunes…). Ça semble assez sucré en général, avec ces arômes de mélasse qui sont mis bien en évidence!

En bouche, es saveurs de whiskey sont bien enveloppantes et pas trop agressives en termes de notes d’alcool. Il y a également un aspect boisé qui surgit en finale. Sinon, c’est fruité (fruits noirs secs) et sucré (caramel, érable, mélasse…). En arrière-plan, il y a aussi des notes de chocolat noir et de grains rôtis.

 

Verdict final : C’est définitivement très bon, avec le petit côté madérisé qui s’est développé (en autant que vous appréciez cet aspect). Par contre, à mon souvenir, bien que les saveurs provenant du vieillissement en fût de whisky étaient plus agressives, je préférais cette bière jeune ou bien avec environ 1 an de vieillissement.

On fait vieillir? Oui! Pour le nombre d’années ça dépend des goûts. Personnellement, je n’attendrais pas trop longtemps pour ne pas trop dénaturer le produit. Par contre, je suis certain que le résultat pourrait être tout aussi intéressant si on poursuivait encore le processus. Malgré tout, cette No 13 Tennessee possède clairement un potentiel de garde d’au moins 3 à 5 ans (ou plus) même si je vous conseille plutôt de l’ouvrir après 1 an ou 2 ans, ce qui aura pour effet de rendre l’aspect alcoolisé moins agressif sans que le profil de saveurs ne se modifie trop.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :