Vieillissement de la bière : Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel!

Vieillissement de la bière : Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel!
01 Déc 2016

Solstice d’Hiver
Vin d’orge
10,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

La Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel! est une bière de type Vin d’orge qui est brassée une seule fois par année pour être commercialisée au mois de décembre jusqu’à épuisement des stocks.

Comme il s’agit d’une bière bien maltée, assez sucrée, à l’amertume soutenue et au taux d’alcool élevé, je crois qu’elle possède un certain potentiel de garde et c’est ce que nous allons évaluer dans cet article.

Comme à l’habitude, ma dégustation verticale s’effectuera à l’aide de trois millésimes différents qui seront dégustés en même temps. Je goûterai toutefois en premier à la version la plus récente, la 2015 (vieillie 1 an), puis à la 2014 (vieillie 2 ans) et à la 2013 (vieillie trois ans).

solstice-dhiver-1

 

Solstice d’Hiver 2015

Au service, la bière possède de jolis reflets brunâtre et rougeâtre. Aucune bulle ni mousse n’est observable, comme dans les trois versions d’ailleurs. Le bouquet est occupé par des notes de fruits frais et secs et de sucre cuit. En bouche, c’est très sucré et fruité, rappelant à la fois le sirop d’érable, le sucre d’orge, la cassonade, le raisin, la prune ou la cerise. L’amertume est aussi assez appuyée, provenant à la fois du houblon (résineux) et des grains rôtis. Elle est moins agressive qu’une Solstice d’Hiver au moment de sa sortie mais possède encore une très grande vigueur! La texture est liquoreuse.

 

Solstice d’Hiver 2014

Celle-ci est justement beaucoup moins extrême au niveau du sucre et de l’amertume. L’ensemble est plus cohésif et de saveurs de prunes et de baies se sont un peu développées sous l’effet du vieillissement (et du processus de madérisation). Ça reste une bière très puissante et avec beaucoup de caractère!

 

Solstice d’Hiver 2013

Cette dernière version est encore plus madérisée que la précédente. Ces saveurs fruitées me rappellent encore une fois la prune, la cerise ou la fraise. Cela demeure toutefois très efficace accompagnées des saveurs sucrées de sucre d’orge, de cassonade et d’érable. Le houblon s’est certainement beaucoup atténué mais il y a toujours cette amertume de pain grillé qui est présente (dans une moindre mesure que les autres versions) en fin de gorgée. La texture bien liquoreuse rappelle presque un alcool fort!

 

Verdict final : L’expérience est très intéressante! Plus la bière est vieille et plus saveurs sont en bonne cohésion. Elle devient plus équilibrée et moins explosive. Il faut absolument apprécier la madérisation (ces saveurs de vieux fruits) pour apprécier le vieillissement de cette bière mais de mon côté j’aime bien et je dirais que ma préférée est la 2013. Je ne sais pas si je recommanderais un plus long vieillissement, mais je tenterai certainement l’expérience dans le futur!

On fait vieillir? Certainement! Un vieillissement de trois ans peut très bien démontrer le potentiel de garde de cette bière et lui donner des airs de digestif!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ça tombe bien, j’en ai encore 4 ou 5 de l’an passé à déguster !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :