23°26’14’’ de Brasserie Morin

23°26’14’’ de Brasserie Morin
13 Jan 2017

23°26’14’’
Bière de blé sûre houblonnée
3,8% alc/vol
330 ml
Brasserie Morin

 

La Brasserie Morin est une nouvelle venue dans le monde des microbrasseries, ses bières sont d’ailleurs brassées chez Brasserie Générale pour le moment. Je débute par faire la dégustation de cette 23°26’14’’, une espèce de Berliner Weisse houblonnée si j’ai bien compris!

La bière, jaune citron, est plutôt claire mais possède tout de même ce voile qui fait la particularité des bières de blé. Le col mousseux est mince.

Au nez, nous sommes accueillis par un houblon bien aromatique : ça rappelle le melon, la mangue et autres fruits tropicaux. Les responsables sont les cultivars Citra, Galaxy et Amarillo, trois véritables bombes. Je perçois aussi le blé acidulé en arrière-plan qui rappelle le citron. C’est un bouquet très prometteur!

En bouche, c’est encore une fois bien fruité! Chaque gorgée vient nous rappeler la lime, le citron, le melon, la mangue… L’acidité du blé suri, un peu citronnée, vient complémenter le houblon bien aromatique. La finale est florale. Le tout est très bien équilibré : à la fois nuancé et goûteux. La texture bien sèche (aucunement sucrée) et très mince la rend d’autant plus rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Wow je suis impressionné! Cette bière à la fois sure et houblonnée est vraiment bien réalisée. Chacun de ses aspects est en synergie avec l’ensemble. Ma bouteille a environ 3 mois au moment de la dégustation et elle est délicieuse. Je n’imagine même pas une bouteille bien fraîche!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Señor Cacao de Ras l’Bock

Señor Cacao Milk Stout 6% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   Voici une autre bière de Ras l’Bock, qui a été distribuée dans les dépanneurs spécialisés cette fois!...

Fermer