30 Rousse d’Avant-Garde Artisans Brasseurs et Harricana

30 Rousse d’Avant-Garde Artisans Brasseurs et Harricana
15 Jan 2017

30 Rousse
Mild Ale
3,9% alc/vol
500 ml
Avant-Garde Artisans Brasseurs et Harricana

 

Cette 30 Rousse récemment commercialisée est le fruit de la collaboration entre Avant-Garde Artisans Brasseurs et la Brasserie Harricana. Il s’agit d’une Mild Ale, un style de bière faible en alcool (3,9% ici) de tradition anglaise. Cette interprétation a été réalisée uniquement à l’aide de blé et de seigle (aucun orge n’entre dans la recette), ce qui devrait lui procurer des nuances céréalières intéressantes! Jolie étiquette, comme à l’habitude, en passant!

La bière est d’une couleur ambrée assez foncée. Elle possède un col bulleux de taille moyenne.

Au nez, je sens principalement des arômes de caramel et de céréales rustiques un peu épicées.

En bouche, c’est une bière au corps assez léger (mince) qui s’offre à nous. Des notes de caramel et de bois (très probablement du à l’ajout de copeaux de chêne pendant le brassage qui a conféré ses arômes à la bière) se font goûter tour à tour. Un peu de petits fruits rouges également. La signature des céréales est particulière mais délicieuse à mon avis : c’est un peu poivré, rustique, un peu comme un pain de seigle. Le blé apporte aussi une petite touche onctueuse au breuvage. Vers la finale, un léger houblon herbacé et terreux se fait goûter, tout en subtilité. Dans l’ensemble, les saveurs se font minérales et terreuses, certaines gorgées me rappellent également les noix.

 

Appréciation générale : J’aime bien pour ma part! Elle possède des nuances et subtilités très intéressantes. Ne vous attendez pas à une explosion de saveurs toutefois, c’est vraiment dans les subtilités que ça se passe. À proposer à l’amateur de bières ambrées qui désirerait un breuvage un peu plus épicé ou rustique. Son faible taux d’alcool et sa texture mince mais légèrement onctueuse sont clairement des atouts.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :