Adambier de Vox Populi

Adambier de Vox Populi
26 Jan 2017

Adambier
Dortmunder Adambier
9,5% alc/vol
750 ml
Vox Populi

 

Lors de leur marché de Noël 2016 (qui faisait office de Bottle Release), Vox Populi a concocté une bière spécialement pour l’occasion, qui a par la suite été distribuée en petites quantités chez les détaillants spécialisés. Il s’agit d’une bière de style Dortmunder Adambier, autrefois populaire dans la région de Dortmund, s’avérant être la première interprétation de ce style allemand au Québec. Il va s’en dire que je ne sais pas trop à quoi m’attendre et que la mention «la réponse de l’univers brassicole à un Islay scotch» m’intrigue beaucoup!

Visuellement, la bière est d’un brun assez foncé. Un mince collet de mousse la coiffe l’instant de s’installer confortablement pour aller plus loin et véritablement débuter la dégustation.

Le bouquet est un peu fumé, très tourbé (c’est le genre de nez idéal pour découvrir ce type d’arômes dans la bière!) et minéral/iodé. L’intensité des arômes est très alléchante!

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs bien profondes de malts fumés et tourbés. Des nuances plus minérales s’ajoutent très bien au profil. Il y a aussi des notes de caramel et de toffee, sans trop être sucrées. Il semble aussi y avoir un houblon en arrière-plan qui apporte une légère amertume qui rétablit l’équilibre, et quelques notes herbacées. Je perçois également quelques subtilités qui rappellent la crème brûlée, le dessert aux figues ou aux prunes, les noix (etc.) dans un ensemble qui se fait principalement terreux. L’alcool ne ressort pas vraiment (excepté une légère mais agréable chaleur) malgré son taux élevé. La texture est un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière extrêmement complexe mais elle rend tout de même la tâche de la décrire assez difficile. J’aime beaucoup les bières qui proposent un côté fumé ou tourbé et ici je suis servi! Honnêtement c’est très bon, et jamais trop lourd ou sucré malgré le type de saveurs décrites et le taux d’alcool plutôt élevé. Ça me rappelle certaines Old Ale ou Barleywine à vrai dire, avec un côté tourbé dominant. Les fans de Vox Populi semblent apprécier avant tout les bières très houblonnées mais je tiens à dire que cette Adambier n’a rien à envier, dans son style, aux Citra IPA, Double Fruit Punch IPA et autres. C’est effectivement un peu comme déguster un bon scotch, sans tout le trop plein d’alcool qui brûle les papilles!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Boréale Double Blanche du Lac des Brasseurs du Nord

Boréale Double Blanche du Lac Witbier 6,1% alc/vol 341 ml Brasseurs du Nord   Cette Double Blanche du Lac était la dernière bière qu’il me restait à tester...

Fermer