La Bedelle du Secret des Dieux

La Bedelle du Secret des Dieux
16 Jan 2017

La Bedelle
Witbier
4,5% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux

 

La Bedelle est la dernière bière de la gamme régulière du Secret des Dieux qu’il me restait à déguster. C’est une Witbier (ou «Blanche belge»), donc une bière de blé.

La bière est dorée. Lors du dernier versage, des protéines de blé viennent créer un voile (un peu comme un brouillard) dans le breuvage. Un collet de mousse, large au départ, devient rapidement assez mince.

Au nez, il y a principalement des notes de pain de blé et de citron. Je perçois aussi un petit caractère «gomme balloune», «girofle» ou «banane mûre» comme on retrouve chez la plupart des Weizen et qui est habituellement plus caractéristique à la levure allemande que belge.

En bouche, on goûte bien l’aspect citronné. Ça me rappelle aussi l’écorce d’agrume tel que la lime ou l’orange. La levure belge apporte une touche épicée (poivre) et un peu fruitée (banane). Il y a aussi beaucoup de notes de grains de coriandre. La texture du blé est bien enveloppante, onctueuse. Celui-ci procure à la fois un petit côté croquant, céréalier et un peu rustique, qui s’allie avec les notes d’épices procurées par le levure.

 

Appréciation générale : Voilà une Witbier qui se boit assez bien! Ses notes fruitées ainsi que son caractère épicé peuvent être surprenants au départ mais finissent par faire le charme de cette Bedelle. On dirait pratiquement un hybride entre une Witbier et une Weizen. Pas révolutionnaire mais vaut l’essai si vous êtes amateur de Witbier!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :