Bière de Driveway de l’Espace Public

Bière de Driveway de l’Espace Public
09 Jan 2017

Bière de Driveway
Stout sur
5% alc/vol
500 ml
L’Espace Public

 

Cet hiver la microbrasserie l’Espace Public, qui se spécialise en bières sures, nous a concocté une bière hivernale : un Stout (sur, bien évidemment, fidèles à leur habitude)!

Visuellement, la bière est noire et est dénuée de col mousseux.

Au nez, je perçois des arômes de grains torréfiés bien secs. J’ai honnêtement à détecter d’autres nuances à ce stade-ci alors voyons cela plus en détail!

En bouche, l’acidité lactique surprend en premier lieu! Je n’ai jamais goûté à aucun Stout qui se rapproche de celui-ci. Cette acidité plutôt prononcée (qui tire un peu dans les joues) se fait aussi citronnée, comme dans une Berliner Weisse. Je détecte aussi des saveurs plus nuancées de fruits tels que les prunes, les abricots, les framboises ou les cerises. De légères notes de grains torréfiés et de chocolat noir sont aussi perceptibles, mais beaucoup plus subtils que dans la plupart des Stouts. La texture est mince et la finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : C’est tout de même une expérimentation intéressante, par contre je suis plus ou moins certain de son efficacité. J’ai l’impression que le caractère habituel du Stout est beaucoup trop en retrait derrière ce côté suret et citronné un peu envahissant. J’aurais plutôt qualifié cette Bière de Driveway de «Berliner Weisse noire» que de «Stout sur», si vous voyez ce que je veux dire. Cette bière n’est pas vraiment ma tasse de thé pour être honnête, même si j’aime les Stouts et les bières acidulées, alors je vous invite à l’essayer si elle vous intrigue. Ce sera sans aucun doute une expérience unique et qui ne vous laissera pas indifférent, mais pour ma part je ne suis pas convaincu malheureusement.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
SMA2H Simcoe + Amarillo Brett des Brasseurs du Monde

SMA2H Simcoe + Amarillo Brett SMASH 6,9% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Voici l’autre déclinaison de la SMASH Brett Simcoe des Brasseurs du Monde après la...

Fermer