Bière de Driveway de l’Espace Public

Bière de Driveway de l’Espace Public
09 Jan 2017

Bière de Driveway
Stout sur
5% alc/vol
500 ml
L’Espace Public

 

Cet hiver la microbrasserie l’Espace Public, qui se spécialise en bières sures, nous a concocté une bière hivernale : un Stout (sur, bien évidemment, fidèles à leur habitude)!

Visuellement, la bière est noire et est dénuée de col mousseux.

Au nez, je perçois des arômes de grains torréfiés bien secs. J’ai honnêtement à détecter d’autres nuances à ce stade-ci alors voyons cela plus en détail!

En bouche, l’acidité lactique surprend en premier lieu! Je n’ai jamais goûté à aucun Stout qui se rapproche de celui-ci. Cette acidité plutôt prononcée (qui tire un peu dans les joues) se fait aussi citronnée, comme dans une Berliner Weisse. Je détecte aussi des saveurs plus nuancées de fruits tels que les prunes, les abricots, les framboises ou les cerises. De légères notes de grains torréfiés et de chocolat noir sont aussi perceptibles, mais beaucoup plus subtils que dans la plupart des Stouts. La texture est mince et la finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : C’est tout de même une expérimentation intéressante, par contre je suis plus ou moins certain de son efficacité. J’ai l’impression que le caractère habituel du Stout est beaucoup trop en retrait derrière ce côté suret et citronné un peu envahissant. J’aurais plutôt qualifié cette Bière de Driveway de «Berliner Weisse noire» que de «Stout sur», si vous voyez ce que je veux dire. Cette bière n’est pas vraiment ma tasse de thé pour être honnête, même si j’aime les Stouts et les bières acidulées, alors je vous invite à l’essayer si elle vous intrigue. Ce sera sans aucun doute une expérience unique et qui ne vous laissera pas indifférent, mais pour ma part je ne suis pas convaincu malheureusement.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :