Boréale Double Blanche du Lac des Brasseurs du Nord

Boréale Double Blanche du Lac des Brasseurs du Nord
25 Jan 2017

Boréale Double Blanche du Lac
Witbier
6,1% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Nord

 

Cette Double Blanche du Lac était la dernière bière qu’il me restait à tester dans la nouvelle Série Artisan des Brasseurs du Nord. Je traduis l’appellation «Double Blanche» (que je n’aime pas beaucoup personnellement puisqu’elle peut porter à confusion) comme étant une Witbier (Blanche belge) plus houblonnée qu’à la normale.

La bière est d’une teinte jaune-orangée, assez floue, au col de mousse respectable.

Au bouquet, je perçois surtout des arômes de malts, de houblons légèrement citronnés. Honnêtement, j’ai de la difficulté à percevoir autre chose à ce stade-ci.

En bouche, on goûte bien le grain, avec quelques nuances de blé (une légère onctuosité) mais pas tellement non plus. C’est un peu sucré/mielleux. Le houblon se fait plutôt fruité (rappelant le pamplemousse, le citron ou le melon). Il est beaucoup plus aromatique qu’amer (30 IBU selon l’étiquette). La texture est plutôt soyeuse. L’alcool ressort un peu même avec un faible 6.1%.

 

Appréciation générale : Ça se boit relativement facilement mais personnellement je n’ai rien trouvé de si intéressant dans cette bière pour être honnête. Le houblon aromatique et pas vraiment amer est certainement agréable mais l’alcool qui ressort un peu trop ainsi que la signature maltée sont un peu déplaisants, toujours à mon avis seulement. Bref, c’est typiquement le genre de bière qui se boit bien sans trop penser mais qui se gâte à la seconde où on tente de l’analyser. Je recommanderais définitivement plus les deux autres bières de la série, la Pilsner des Mers et la ISA des Chutes, qui étaient assez satisfaisantes.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :