Boréale ISA des Chutes des Brasseurs du Nord

Boréale ISA des Chutes des Brasseurs du Nord
24 Jan 2017

Boréale ISA des Chutes
India Session Ale
3,7% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Nord

 

Voici maintenant l’ISA des Chutes de la Série Artisan des Brasseurs du Nord. Il s’agit évidemment d’une Session IPA (ou India Session Ale)!

La bière est dorée et possède un très mince col mousseux.

Au nez, les arômes qui sont perçus sont ceux d’agrumes tels que le pamplemousse rose, l’orange, le citron ou la lime. Le houblon se fait bien fruité, floral et n’est pas trop herbacé ou résineux.

En bouche, c’est encore cet aspect qui rappelle les agrumes, bien aromatique, qui est évoqué lors de chaque gorgée. L’amertume se fait de force moyenne (45 IBU selon l’étiquette), le houblon (excepté son côté fruité) est principalement floral et un peu herbacé. La texture est très mince, ça se boit vraiment facilement!

 

Appréciation générale : C’est une Session IPA bien fruitée et peu amère comparativement à d’autres bières du style. Je me demande s’il ne s’agit pas de la même recette que la Boréale ISA? Elle semble assez similaire à ce que je me souviens et si j’en compare les notes de dégustation. Elle est peut-être un peu plus portée sur les notes de pamplemousse rose mais globalement ça se ressemble beaucoup. Les deux sont à 3,7% d’alcool, ce qui peut tout de même être un bon indice. Tout comme cette dernière, j’aurais aimé que le houblon possède plus de caractère, bien que le côté aromatique soit peut-être plus racé dans cette Boréale ISA des Chutes que dans la Boréales ISA à mon souvenir (peut-être que la recette a été revisitée?). Par contre, je ne peux nier qu’elle se boit très facilement, par ses saveurs délicieuses, sa texture mince et son faible taux d’alcool.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour Simon,
    Selon toi, est-ce que la Scotch ale du Nord serait la même bière que la Scotch ale de Boréale qui a déjà été disponible ?

    • Bonjour Martin! Je n’ai pas encore goûté à la Scotch Ale du Nord mais c’est très possible que ce soit les mêmes bières. L’ISA des Chutes ressemblait beaucoup à la Boréale ISA en tout cas! Santé!

  2. Jean-Guy Desaulniers : juillet 16, 2017 at 10:37

    Salut Simon.
    Cette bière est devenu ma favorite. Je suis tombè en amour avec son merveilleux gout de pamplemousse rose. Tout comme j’adorais la boréale ISA qui lui ressemblait beaucoup.
    Et oui, c’est une bière peu amère qui se boit très facilement.
    Le seule problème avec cette ISA: je crois que c’est une bière de saison et qu’elle risque donc de disparaitre des tablettes cette hiver…

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bestefar de Haandbryggeriet (Norvège)

Bestefar Bière de Noël 9% alc/vol 500 ml Haandbryggeriet (Norvège)   Voici une autre bière de Noël de la part de cette brasserie norvégienne, après la Nissefar qui...

Fermer