Boréale Pilsner des Mers des Brasseurs du Nord

Boréale Pilsner des Mers des Brasseurs du Nord
23 Jan 2017

Boréale Pilsner des Mers
Pilsner
5,2% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Nord

 

Les Brasseurs du Nord ont récemment commercialisé une nouvelle gamme de bières Boréales, la Série Artisan. Je commence par déguster leur Pilsner des Mers, une Lager pâle inspirée des Pilsners tchèques.

La bière arbore une robe couleur jaune-citron. Un mince col mousseux tient quelques instants grâce à la gazéification continue qui l’alimente.

Au nez, on retrouve les arômes caractéristiques au style : un petit côté citronné, des notes de malts légèrement mielleux puis de houblons floraux. C’est un bouquet très délicat mais tout à fait fidèle au style.

En bouche, la bière est bien sèche malgré certaines notes de malts mielleux. La céréale ressort vraiment bien, comme chez certaines des meilleures interprétations du style. Le houblon se fait citronné et floral. La bière se fait également un peu minérale par moments.

 

Appréciation générale : C’est une Pilsner qui est bien réalisée dans le style, peut-être un peu délicate mais qui se boit définitivement très bien! J’aurais aimé voir un houblon plus racé, plus expressif comme on retrouve chez certaines Pilsner tchèques. Le petit côté mielleux ainsi que l’amertume très faible (j’aurais dit même moins que 35 IBU à l’aveugle, comme affiché sur l’étiquette) me rappellent plutôt une Helles qu’une Pilsner en fait, bien que ces deux types de bières partagent plusieurs caractéristiques communes. Bref, c’est une bière légère qui se boit bien!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nocturne Coco d’Avant-Garde

Nocturne Coco Porter impérial à la noix de coco 8,2% alc/vol 500 ml Avant-Garde   Voilà une bière qui m’intrigue beaucoup : la Nocturne Coco, un Porter impérial à...

Fermer