Bretterave de Sutton Brouërie et Memphré

Bretterave de Sutton Brouërie et Memphré
25 Jan 2017

Bretterave
Saison à la betterave
5,1% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie et Memphré

 

Voici une bière qui a été élaborée par la microbrasserie Memphré et brassée (je crois) chez Sutton Brouërie. Il s’agit de la Bretterave, une Saison à la betterave dans laquelle il y a probablement de la brett (je fais beaucoup de suppositions car il n’y a pas beaucoup de détails sur l’étiquette et sur internet)!

La bière est d’une couleur rouge/rosée assez efficace! Elle possède un mince collet de mousse.

Au nez, il y a des notes bien terreuses typiques de betteraves qui auraient été fraîchement cueillies.

En bouche, la betterave est très bien transposée! On goûte vraiment ses saveurs caractéristiques ainsi que le petit côté terreux qui lui appartient. La levure se fait légèrement épicée (notes de fines herbes) et ajoute quelques nuances intéressantes à la bière. Je ne perçois pas vraiment la brettanomyces (s’il y en a?) peut-être à l’exception de cet aspect un peu poivré/poussiéreux qui pourrait tout autant provenir de la levure Saison. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Je sais que la betterave n’est pas un légume apprécié par tous mais pour ma part j’aime beaucoup! Cette Bretterave est une bière peu complexe et assez délicate mais qui se boit vraiment très bien et dans laquelle on goûte véritablement la betterave! Ma seule critique : j’aurais aimé mieux goûter la brett, comme c’est quand même annoncé dans le nom de la bière. Bref, une bière assez intéressante, à condition que vous appréciez la betterave évidemment!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rotundone Noire des Brasseurs Sans Gluten

Rotundone Noire Bière au chocolat et olives 4,5% alc/vol 500 ml Brasseurs Sans Gluten   En débutant, je tiens à dire que nous adorons les bières de la...

Fermer