Cherry River de Memphré

Cherry River de Memphré
19 Jan 2017

Cherry River
Lager noire aux cerises
6,5% alc/vol
500 ml
Memphré

 

Voici la Cherry River, une Lager noire inspirée des Schwarzbier à laquelle a été ajouté des cerises. Il s’agit d’une bière de la microbrasserie la Memphré, la première de leur part que nous testons sur L’amateur de bière! On dit beaucoup de bien sur leurs bières alors j’ai hâte de voir ce dont ils sont capable!

La bière est entièrement noire et possède un col de mousse beige.

Au nez, je perçois des arômes de grains torréfiés et rôtis, ainsi que de chocolat. Il y a également une levure qui se fait un peu poivrée. C’est un bouquet classique et qui correspond bien au style annoncé.

En bouche, un petit côté acidulé rappelle la cerise, mais honnêtement ce n’est rien de trop évident ou qui ressort trop. Sinon, on retrouve beaucoup de saveurs de chocolat, de pain grillé et de café noir. Quelques nuances de tabac ou de cendres également. Plus la bière se tempère et plus des notes sucrées de vanille ressortent. La texture est assez mince, comme c’est souvent le cas chez ce style de bière.

 

Appréciation générale : Voilà une autre interprétation de la Schwarzbier qui ne révolutionne pas vraiment le style mais qui est tout de même agréable à déguster. C’est en effet une Schwarzbier qui reste bien exécutée mais qui manque peut-être un peu de complexité. La cerise est assez subtile également, procurant à ce breuvage plus son côté acidulé que les saveurs qui lui sont propres. Bref, à essayer si vous recherchez une bière foncée qui se boit facilement et sans trop d’artifices!

 

16/20

 

Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dark Helmüt de Beau’s

Dark Helmüt Schwarzbier impériale 7,3% alc/vol 600 ml Beau’s   Une Schwarzbier est une Lager (et non une Ale) noire allemande. J’aime bien ce style de bière puisqu’il...

Fermer