La Confesse du Secret des Dieux

La Confesse du Secret des Dieux
16 Jan 2017

La Confesse
Stout à l’avoine
4,8% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux

 

Voici à présent la Confesse, le Stout à l’avoine de la microbrasserie le Secret des Dieux. Jusqu’à présent, je trouve que leurs bières en bouteille sont des interprétations intéressantes même s’il s’agit pour la plupart de styles classiques qui sont peu originaux parmi la masse de produits microbrassicoles disponibles présentement. Leurs bières restent toutefois très bien réalisées et se boivent très facilement pour la plupart alors j’ai bien hâte de voir comment sera cette Confesse, d’un style que j’aime bien!

La bière est noire est pourvue d’un collet de mousse beige de taille moyenne.

Au nez, des notes de grains torréfiés et de cacao se démarquent. C’est vraiment l’intensité des arômes plus que leur complexité qui est agréable dans ce bouquet!

En bouche, on a vraiment l’impression d’un café froid, avec quelques notes de brûlé : de pain grillé ou brûlé en fait. Puis, quelques saveurs qui rappellent le chocolat amer se font goûter. Peut-être quelques subtiles notes d’anis également. Il y a une légère amertume/acidité reliée aux grains rôtis mais cette bière n’est définitivement pas sucrée. La finale est plutôt sèche, la texture est relativement mince quoiqu’elle jouit tout de même d’une certaine onctuosité (très agréable) due à l’ajout d’avoine.

 

Appréciation générale : Les Stouts à l’avoine sont toujours là pour rassasier l’amateur de bière qui aurait envie d’une bière foncée rafraîchissante (eh oui c’est possible!) qui ne tombe pas dans les excès d’un Stout impérial. Eh bien la Confesse, c’est exactement ça! Il s’agit d’un Stout très facile à boire et aux saveurs agréables. C’est sans aucune réserve que je vous conseille de l’essayer si vous êtes amateur du style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Tu es généreux !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :