Cyclope Êta de Dunham

Cyclope Êta de Dunham
06 Jan 2017

Cyclope Êta
IPA américaine
5,7% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Voici une autre bière de cette série d’IPA expérimentales! Cette Cyclope a quant à elle été houblonnée au Pekko et Azacca, deux cultivars dont j’ai peu souvent entendu parler!

La bière est dorée et est surplombée d’un col mousseux de taille moyenne. Le liquide est un peu voilé.

Au nez, il y a un petit côté fruité qui me rappelle le raisin (verts ou blancs) ou le melon. C’est un peu herbacé également.

En bouche, le houblon dégage des subtilités très intéressantes et assez peu communes! Ça me rappelle à la fois la baie, le melon, le raisin, l’ananas ou le pamplemousse. Il y a également par moments un petit côté «poivre rose», qui est délicieux, et un autre aspect qui évoque différents types de thé. C’est également un peu herbacé et résineux, l’amertume se faisant modérée malgré tout (pour le style!).

 

Appréciation générale : Cette Êta est moins efficace que la Thêta (qui était tout simplement divine) mais je trouve les types de houblons utilisés très intéressants tout de même pour leurs nuances peu communes. Si Manuel (être reconnu pour ses jeux de mots légendaires) avait fait le test de cette bière, il aurait dit qu’elle Êta très bonne 😉

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :