Galère du Corsaire

Galère du Corsaire
29 Jan 2017

Galère
Pale Ale
4,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire

 

J’ai réalisé récemment que je n’avais jamais goûté à la Galère du Corsaire. Voici donc ce nouvel ajout pour le site! Il s’agit d’une Pale Ale, de style anglais évidemment, fidèle aux habitudes du Corsaire!

Visuellement, la bière est dorée et possède un collet de mousse de taille moyenne. J’observe une gazéification modérée mais continue à l’intérieur du breuvage.

Au nez, de délicieux arômes de malts sont perceptibles. Cet aspect est un peu mielleux mais c’est surtout ces notes franches de malts pâles (qui rappellent le pain frais) qui retiennent mon attention car j’aime beaucoup ce type de signature maltée. Un houblon se fait également un peu floral.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs de malts frais, presque croustillants. De subtiles notes d’agrumes sont aussi présentes. Un houblon herbacé et floral est présent en finale, apportant surtout ces saveurs et seulement une faible amertume (ou peut-être une amertume qui serait vraiment très légère). Il apporte aussi quelques subtiles nuances de pin. À cela s’ajoute quelques notes poivrées apportées par la levure anglaise. Par moments j’ai l’impression qu’il y a un peu de dyacétyle (notes de beurre) mais ce n’est pas trop dérangeant. J’ai déjà goûté bien pire à ce niveau! La bière est parfaitement effervescente pour le style et sa texture est plutôt mince. Malgré les nuances mielleuses apportées par le malt, la bière est bien sèche en finale.

 

Appréciation générale : C’est une bière de soif qui est très bien réalisée dans le style! Le genre de bière d’été rafraîchissante à boire en pinte. De plus son taux d’alcool est relativement faible. Ce qui est le plus intéressant pour moi par contre c’est le goût et ici je suis tout à fait satisfait. Ces malts bien goûteux et ce houblon aux délicates nuances rendent la bière très agréable. Si vous êtes très «intolérant» au dyacétile (qui est tout de même un défaut), cet aspect pourrait peut-être vous agacer mais personnellement je trouve que cela va bien avec le profil de saveurs de certaines Ale anglaises. Honnêtement, j’aime bien!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Assemblage Sauvage III Raisin Rouge d’À la Fût

Assemblage Sauvage III Raisin Rouge Assemblage 7,3% alc/vol 750 ml À la Fût   Cette autre version est identique à la précédente dans sa composition, excepté que ce...

Fermer