Kriek 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)

Kriek 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)
03 Jan 2017

Kriek 100% Lambic Bio
Kriek
5% alc/vol
375 ml
Cantillon (Belgique)

 

Je déguste aujourd’hui une Kriek 100% Lambic Bio de l’excellente brasserie bruxelloise Cantillon qui se spécialise dans les Lambics. Une Kriek est en fait l’appellation flamande pour désigner la cerise, il s’agit donc d’un Lambic aux cerises griottes. On utilise le fruit à raison de 200g par litre de bière. La bouteille que j’ai entre les mains date de mars 2014, elle a donc pratiquement 3 ans au moment où je la déguste. C’est la première fois que je goûterai cette bière à un âge si avancé (quoiqu’avancé est un bien grand mot considérant que l’on peut âger ce type de bière pour au moins 10 ans, la brasserie conseillant toutefois de la déguster à l’intérieur d’une année pour goûter le fruit à son meilleur, sinon c’est le funk qui va prendre le dessus et se complexifier).

La bière est d’une jolie couleur rouge cerise. Elle semble plus foncée et plus trouble que la Rosé de Gambrinus (le Lambic aux framboises de Cantillon). Au service se forme un collet mousseux de couleur rosée qui rétréci assez rapidement.

Au nez, la cerise griotte est vraiment incroyable! Son caractère fruité est bien présent, pas trop sucré ni acidulé, et très bien intégré. Ça me rappelle tout de même la tarte à la cerise ou encore les cerises jubilées. J’adore vraiment cet arôme particulier de cerise griotte! Le funk provenant de la flore sauvage est aussi perceptible et très complexe. Il est moins insistant que dans une Rosé de Gambrinus à titre de comparaison (difficile de ne pas les comparer ces deux-là!). Il y a également un beau côté boisé… Bref, ça donne vraiment envie d’y goûter même si je serais entièrement satisfait de seulement humer ce bouquet plus longuement!

En bouche, c’est l’apothéose! La cerise se démarque dans une explosion de saveurs fruitées et acidulées qui lui sont caractéristiques. Des notes bien apparentes de chair de cerise et même de noyau se démarquent. Le funk vient ajouter une belle complexité à l’ensemble, proposant d’intéressantes notes légèrement fromagées mais très bien intégrées. L’acidité est prononcée mais tout à fait acceptable dans le style. On goûte bien le bois de la barrique également. La texture est bien sèche et astringente.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 3/5 (fromage)

 

Appréciation générale : J’adore les saveurs particulières de la cerise griotte! Ici, elles s’intègrent à merveille avec le côté funky des levures et bactéries sauvages. Je dirais qu’elle est un peu plus acide et plus funky qu’une Kriek de Cantillon jeune. Je n’ai pas goûté à énormément de Kriek (il faut dire qu’au Québec il peut être ardu d’en dénicher), mais celle-ci est définitivement à découvrir si vous voulez découvrir le style. Comme tous les Lambics de Cantillon, il s’agit d’une interprétation traditionnelle du style, non sucrée, non filtrée et non pasteurisée, qui demeure assez éloignée des Mort Subite Kriek et Belle-Vue Kriek de ce monde.

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :