Lapsus de Benelux

Lapsus de Benelux
14 Jan 2017

Lapsus
Oud Bruin aux framboises
6,1% alc/vol
660 ml, au Cactus Bar à bière
Benelux

 

Je déguste cette Lapsus directement au Cactus Bar à Bière à Québec. Ce n’est pas la première fois que j’y goûte depuis sa sortie, en effet j’ai eu la chance de l’expérimenter à quelques reprises en fût et en bouteille, mais comme ce ne sont pas les bouteilles les plus faciles à se procurer à Québec (et probablement ailleurs) j’ai décidé de tester cette bouteille au Cactus comme elle y est disponible! Il s’agit d’une Oud Bruin (ou Brune des Flandres) aux framboises!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets rougeâtres qui s’avèrent être plutôt floue. Le collet de mousse est très mince, voire inexistant, mais ce n’est pas grave, j’ai rarement vu des Oud Bruin avec un large collet de mousse!

Au nez, je perçois des arômes de fruits rouges et de vinaigre balsamique. Rien d’agressant toutefois, le tout est vineux et très bien dosé. C’est également un peu boisé (évidemment, une Oud Bruin c’est barriqué par définition!).

En bouche, on retrouve quelques fruits aigres, tels que la framboise, la cerise, la fraise ou bien le raisin rouge. Il y a également des saveurs qui rappellent plutôt les noix ou encore le praliné (en moins sucré). C’est un peu vineux, vinaigré en fait, sans devenir déplaisant. L’acidité est bien contrôlée. La finale est boisée.

 

Appréciation générale : Cette Oud Bruin est délicieuse! Juste assez fruitée et vineuse, sans devenir trop acidulée ou vinaigrée. Elle est sans doute un peu difficile à trouver (surtout présentement, plusieurs semaines après sa commercialisation) mais si vous tombez sur celle-ci sur le menu d’un resto ou autre et que vous appréciez le style, n’hésitez pas!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chikara-Mizu de Brasserie Morin

Chikara-Mizu Bière de riz 4,6% alc/vol 330 ml Brasserie Morin   Voilà une bière de riz poli qui se veut «une ode au saké», et qui m’intrigue particulièrement...

Fermer