Mexas Ranger de Mikkeller (Danemark)

Mexas Ranger de Mikkeller (Danemark)
17 Jan 2017

Mexas Ranger
Ale noire aux épices
6,6% alc/vol
330 ml
Mikkeller (Danemark)

 

La Mexas de Mikkeller est une Ale qui a été brassée avec des épices mexicaines, du lait d’amande, du cacao, du piment chili, des fèves noires et des feuilles d’avocats. Celle-ci a aussi été brassée chez De Proef Brouwerij en Belgique, comme plusieurs des bières de Mikkeller.

Au visuel, la bière est d’un noir profond. Elle possède aussi un mince col mousseux à la couleur moka. Je me demandais au préalable quel serait le style (et la couleur de cette bière) comme aucune mention de style n’est faite excepté «Ale».

Au nez, il y a beaucoup de nuances herbacées et épicées. C’est difficile à décortiquer le tout à moins de commencer à énumérer tous les ingrédients qui sont annoncés dans cette bière. Je dirais tout de même qu’il semble y avoir un houblon un peu herbacé et résineux également dans tout cela, en plus des grains torréfiés.

En bouche, il y a quelques notes de piments, légèrement épicés mais rien de dérangeant. La finale est torréfiée et rappelle aussi le chocolat au lait. Il y a aussi un houblon un peu résineux qui s’étire quelques instants. La texture est onctueuse (le lait d’amande est sans doute un peu responsable de celle-ci).

 

Appréciation générale : Cette bière est délicieuse! Les épices et tous les ingrédients sont très bien dosés et le mixte des saveurs est exquis. J’aurais apprécié qu’ils ressortent encore plus toutefois je dirais, il est évidemment difficile de détecter les fèves noires ou encore les feuilles d’avocats dans cette bière. Une bière qui s’apparente à un Porter ou Stout épicé et qui se boit très facilement!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :