Nissefar de Haandbryggeriet (Norvège)

Nissefar de Haandbryggeriet (Norvège)
17 Jan 2017

Nissefar
Old Ale
7% alc/vol
500 ml
Haandbryggeriet (Norvège)

 

J’aime bien les bières de la brasserie norvégienne Haandbriggeriet dernièrement (disponibles en importation privée uniquement), j’ai donc bien hâte de découvrir cette Nissefar, une Old Ale, un style qui sait parfois nous réserver de belles surprises!

Visuellement, la bière est d’un brun assez foncé. Son col mousseux est mince.

Au nez, c’est très tourbé, un peu minéral aussi et moindrement, un peu fumé. Sinon, il y a aussi quelques notes de malts qui rappellent le caramel ou le toffee.

En bouche, il y a aussi des notes de malts fumés, de chocolat noir et de pain rôti. L’ensemble est très tourbé et terreux. D’autres nuances rappellent les desserts aux noix, le caramel, le toffee, l’érable (etc.) mais sans être trop sucrées. Lorsque ce breuvage hivernal tempère un peu, il y a quelques notes d’anis qui ressurgissent. Il y a également des saveurs un peu fruitées qui rappellent surtout un gâteau au fruit que l’on aurait volontairement âgé. La texture est onctueuse et un peu huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une Old Ale délicieuse! Il s’agirait apparemment d’une bière de Noël, une bière de Noël atypique certes, qui va très bien avec la saison hivernale. J’adore les bières qui mettent de l’avant un côté tourbé, fumé et terreux. Celle-ci est très agréable à déguster, le genre de bière avec laquelle il faut prendre le temps et apprécier le moment.

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :