Nocturne Coco d’Avant-Garde

Nocturne Coco d’Avant-Garde
22 Jan 2017

Nocturne Coco
Porter impérial à la noix de coco
8,2% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Voilà une bière qui m’intrigue beaucoup : la Nocturne Coco, un Porter impérial à la noix de coco de la part d’Avant-Garde Artisans-Brasseurs, brassée chez Oshlag comme toujours.

La bière est noire et possède très peu, voire aucune mousse.

Au nez, des arômes de cacao et de chocolat au lait s’assemblent à des notes de vanille et de noix de coco sucrée. C’est un bouquet légèrement sucré et assez doux dans l’ensemble.

En bouche, c’est encore une fois des notes vanillées assez présentes sur fond de chocolat sucré et de café ou de pain grillé. La bière est plus sucrée qu’amère. La texture est légèrement veloutée, pas vraiment effervescente et le corps n’est pas trop lourd pour les saveurs proposées et le taux d’alcool relativement élevé.

 

Appréciation générale : Les saveurs sont bien dosées dans cette bière et bien que les notes de vanille me dérangent parfois lorsqu’elles sont trop prononcées, ici elles sont très bien intégrées. Je la conseillerais toutefois comme bière-dessert ou comme bière de fin de soirée comme elle est assez sucrée. Seul petit bémol, ça goûte beaucoup plus la vanille que la noix (ou l’eau?) de coco, et bien que ces saveurs soient parfois complémentaires, on perd un peu ces dernières justement.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Citra IPA de Vox Populi

Citra IPA NEIPA 6,5% alc/vol 750 ml Vox Populi   Sortie lors de leur Bottle Release à l’occasion de leur Marché de Noël, puis distribuée à petite échelle,...

Fermer