Oud Beersel Oude Geuze de Oud Beersel (Belgique)

Oud Beersel Oude Geuze de Oud Beersel (Belgique)
05 Jan 2017

Oud Beersel Oude Geuze
Oude Gueuze
6% alc/vol
375 ml
Oud Beersel (Belgique)

 

Cette bière est une Oude Gueuze, autrement dit un assemblage de jeunes et vieux Lambics, non sucré, non filtré et non pasteurisé, dans la plus pure tradition du style. Oud Beersel n’est pas une brasserie. C’est plutôt un assembleur de Lambic, ou «Gueuzerie». Dans ce cas-ci, Oud Beersel utilise le moût produit chez Boon.

La bière arbore une couleur dorée. Le collet de mousse est mince mais demeure plus présent que chez plusieurs autres Gueuzes.

Le nez est un peu fruité (arômes de citron et de jeune pomme verte principalement). Je perçois aussi des nuances rustiques, sauvages et chevalines en arrière-plan. Il y a également une touche de bois sec dans ce bouquet.

En bouche, c’est encore une fois assez fruité. J’ajouterais peut-être l’orange au citron et pomme verte détecté au nez. L’acidité est de force moyenne, mais tout de même modérée pour le style. C’est également bien floral. Par la suite, ce sont les notes plus funky d’étable ou d’écurie que l’on goûte pour terminer la gorgée sur des relents boisés. La texture est un peu moelleuse en bouche.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 3/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5

 

Appréciation générale : C’est une excellente Gueuze traditionnelle, que je conseille sans hésiter si vous en avez la chance et si vous appréciez ce style de bière. Ce n’est pas ma bière préférée dans le style mais elle est tout de même très bien réalisée. Peut-être qu’un peu d’âge pourra lui faire du bien? De plus, elle est plus accessible (dans le sens «disponible») que d’autres Lambics comme Cantillon ou 3 Fonteinen, que je considère supérieurs toutefois.

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :