Ralph Merry 2016 de Memphré

Ralph Merry 2016 de Memphré
20 Jan 2017

Ralph Merry 2016
Scotch Ale âgée en fût de bourbon
10,5% alc/vol
500 ml
Memphré

 

Après la Cherry River, je déguste à présent la Ralph Merry de la microbrasserie Memphré, une Scotch Ale âgée en fût de bourbon de laquelle j’ai pu lire beaucoup de bien! Voyons si elle saura nous séduire!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur brun foncé avec des reflets à la teinte rubis. Au service, un large col mousseux se forme et tient un bon moment.

Au nez, c’est tout d’abord très boisé! Il y a aussi des notes de sucre d’orge, de caramel, de mélasse, de prunes, de dattes… Chaque arôme est extrêmement riche et puissant. La complexité se développe au fur et à mesure que le breuvage se tempère dans notre verre.

En bouche, je perçois le côté sucré qui rappelle le sucre d’orge, le toffee, l’érable, le caramel ou la mélasse accompagné de l’aspect vanillé du bourbon. Il y a aussi quelques traces de fruits secs ou confits : la fraise, la prune, la datte… Le bouquet disait vrai, c’est vraiment très boisé : on goûte très bien le bois, le chêne. Il y a également un aspect tourbé/terreux qui reste présent lors de chaque gorgée. Je retrouve aussi des nuances d’anis en fin de gorgée, au même moment que s’élève cette agréable chaleur d’alcool. Le tout est assez intense et puissante mais reste surprenamment bien dosé et facile à boire (pour le style, qui se déguste on s’entend!). La texture est onctueuse et un peu bulleuse.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement une bière très impressionnante. Elle est très puissante certes (je trouve d’ailleurs que le côté boisé pourrait s’affiner, avec le temps probablement), mais reste très accessible à la fois et toute bien dosée. Le genre de bière d’hiver ou de fin de soirée très agréable à déguster! À essayer à tout prix si vous aimez les Scotch Ale dans le style de la MacKroken Bourbon du Bilboquet ou de la Wee Heavy Bourbon du Castor!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cherry River de Memphré

Cherry River Lager noire aux cerises 6,5% alc/vol 500 ml Memphré   Voici la Cherry River, une Lager noire inspirée des Schwarzbier à laquelle a été ajouté des...

Fermer