SMA2H Simcoe + Amarillo Brett des Brasseurs du Monde

SMA2H Simcoe + Amarillo Brett des Brasseurs du Monde
09 Jan 2017

SMA2H Simcoe + Amarillo Brett
SMASH
6,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici l’autre déclinaison de la SMASH Brett Simcoe des Brasseurs du Monde après la SMA2H Simcoe + Citra Brett. Elle a été élaborée sur la même «base», on a donc affaire à du malt château, des houblons Simcoe et Amarillo ainsi qu’une levure brettanomyces clausenii. Je tiens à préciser encore une fois qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une SMASH (mais plutôt d’une «SMA2H») compte tenu qu’elle contient deux types de houblons et non un seul comme il est habituellement le cas par définition.

La bière est dorée. Elle possède des reflets orangés et une allure globalement claire. Un collet de mousse de taille moyenne se crée.

Au nez, je perçois rapidement le côté fruité (qui me rappelle la pêche) développé par la fermentation à 100% avec la levure sauvage.  Le houblon apporte ici un petit aspect herbacé qui s’allie au caractère un peu épicé de la brettanomyces.

En bouche, ça goûte la pêche, le cantaloup, la poire, les agrumes… Le Simcoe est habituellement plus axé sur les notes fruitées alors que l’Amarillo est un peu plus herbacé, aspect que l’on retrouve en fin de gorgée. La brett, en plus de son côté fruité (que l’on retrouve uniquement lorsqu’elle effectue la fermentation à 100%), apporte plusieurs nuances épicées, qui s’allient à un aspect céréalier, mielleux et même un peu rustique. La texture est soyeuse.

 

Appréciation générale : Encore une fois une très bonne bière 100% brett, bien fruitée. Je dirais que j’ai légèrement préféré la version Simcoe + Citra pour son côté encore plus fruité (il faut dire que le Citra est difficile à battre à ce niveau!) mais si jamais vous n’arrivez qu’à trouver cette déclinaison, elle vaut définitivement l’essai également!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Polaris Pale Ale de Beau’s

Polaris Pale Ale Pale Ale américaine 5% alc/vol 660 ml Beau’s   La Polaris Pale Ale de Beau’s est une Pale Ale américaine qui a été brassée avec...

Fermer