SMA2H Simcoe + Amarillo Brett des Brasseurs du Monde

SMA2H Simcoe + Amarillo Brett des Brasseurs du Monde
09 Jan 2017

SMA2H Simcoe + Amarillo Brett
SMASH
6,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici l’autre déclinaison de la SMASH Brett Simcoe des Brasseurs du Monde après la SMA2H Simcoe + Citra Brett. Elle a été élaborée sur la même «base», on a donc affaire à du malt château, des houblons Simcoe et Amarillo ainsi qu’une levure brettanomyces clausenii. Je tiens à préciser encore une fois qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une SMASH (mais plutôt d’une «SMA2H») compte tenu qu’elle contient deux types de houblons et non un seul comme il est habituellement le cas par définition.

La bière est dorée. Elle possède des reflets orangés et une allure globalement claire. Un collet de mousse de taille moyenne se crée.

Au nez, je perçois rapidement le côté fruité (qui me rappelle la pêche) développé par la fermentation à 100% avec la levure sauvage.  Le houblon apporte ici un petit aspect herbacé qui s’allie au caractère un peu épicé de la brettanomyces.

En bouche, ça goûte la pêche, le cantaloup, la poire, les agrumes… Le Simcoe est habituellement plus axé sur les notes fruitées alors que l’Amarillo est un peu plus herbacé, aspect que l’on retrouve en fin de gorgée. La brett, en plus de son côté fruité (que l’on retrouve uniquement lorsqu’elle effectue la fermentation à 100%), apporte plusieurs nuances épicées, qui s’allient à un aspect céréalier, mielleux et même un peu rustique. La texture est soyeuse.

 

Appréciation générale : Encore une fois une très bonne bière 100% brett, bien fruitée. Je dirais que j’ai légèrement préféré la version Simcoe + Citra pour son côté encore plus fruité (il faut dire que le Citra est difficile à battre à ce niveau!) mais si jamais vous n’arrivez qu’à trouver cette déclinaison, elle vaut définitivement l’essai également!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :