SpontanDryHop Citra de Mikkeller (Danemark)

SpontanDryHop Citra de Mikkeller (Danemark)
10 Jan 2017

SpontanDryHop Citra
Lambic houblonné
5,5% alc/vol
330 ml
Mikkeller (Danemark)

 

En plus des bières fruitées, Mikkeller possède également des versions houblonnées de ses Lambics dans la série Spontan. La bière que je goûte aujourd’hui est donc un Lambic houblonné exclusivement au houblon Citra, brassée chez De Proef Brouwerij en Belgique.

La bière est jaunâtre, d’une couleur assez claire. Un mince collet de mousse se dépose sur celle-ci.

Au nez, c’est bien fruité, rappelant la papaye, la mangue ou encore l’ananas. Cet aspect s’ajoute au petit côté funky procuré par la fermentation spontanée.

En bouche, c’est bien fruité grâce au houblon Citra : ça me rappelle le citron, l’orange, la papaye,  la mangue, la nectarine, l’ananas… Le houblon est surtout fruité et peu amer. Cet aspect fruité vient complémenter la légère acidité du Lambic. Quelques notes de fromage (ou même de «petits pieds») sont détectables, gracieuseté de la flore sauvage du Lambic. Malgré ces descriptifs, cet aspect est très agréable, même si à mon avis on soit loin de la complexité de certaines brasseries de Lambics belges.

 

Appréciation générale : Honnêtement, c’est très bon! Probablement que le houblon aurait encore mieux ressorti si la bière était plus fraîche mais je suis totalement satisfait de ses flaveurs qui ont beaucoup de caractère, tout en s’alliant avec le funk qui est caractéristique au Lambic. Je suis peut-être un peu trop puriste sur les Lambics, mais j’ai un peu de difficulté à voir la profondeur de celui-ci au niveau de la levure et des bactéries sauvages comparativement à certains excellents Lambics belges traditionnels. Ne vous détrompez pas toutefois, j’adore cette nouvelle tendance d’houblonner les bières sures, et cette SpontanDryHop Citra possède définitivement plusieurs des meilleures qualités des meilleures bières sures et des bières houblonnées!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :