Tilquin Oude Gueuze à l’Ancienne de Tilquin (Belgique)

Tilquin Oude Gueuze à l’Ancienne de Tilquin (Belgique)
13 Jan 2017

Tilquin Oude Gueuze à l’Ancienne
Oude Gueuze
6,4% alc/vol
375 ml
Tilquin (Belgique)

 

Voici la Oude Gueuze à l’Ancienne de la Gueuzerie Tilquin. Celle-ci contient a été élaborée grâce au moût provenant de chez Cantillon, Boon, Girardin et Lindemans. Il s’agit d’une Oude Gueuze, elle contient donc du Lambic de 1 an (à 50% de l’assemblage), du Lambic vieux de 2 ans (30%) puis de 3 ans (20%). De plus, elle n’a pas été filtrée ni pasteurisée, fidèles aux traditions, d’où l’appellation «à l’ancienne» ou encore «Oude Gueuze» («oude» signifiant «vieille» en flamand). J’ai déjà goûté à cette bière auparavant, au Moeder Lambic de Bruxelles (vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus) mais il s’agissait toutefois de la version en fût qui est un peu différente (comme elle n’a pas été refermentée en bouteille). La bouteille que j’ai aujourd’hui entre les mains est une 2013-2014, elle aura eu donc le temps de se peaufiner un peu!

La bière est d’une couleur orangée assez opaque. Il se forme un peu de mousse au service mais celle-ci se dissipe assez vite.

Au nez de délicieux arômes de citron frais arrivent jusqu’à mes narines. Il y a également un beau côté sauvage/chevalin/cuir provenant des diverses souches de brettanomyces et autres levures sauvages, qui, sans être démesuré, est à mon avis plus présent que dans plusieurs autres Gueuzes (et c’est très agréable!).

En bouche, c’est en effet bien citronné. L’acidité est d’ailleurs prononcée mais toujours bien intégrée. Il y a aussi des notes de pommes vertes qui se développent au fur et à mesure que la bière tempère. Lors de chaque gorgée, on retrouve des notes plus rustiques de foin, d’étable ainsi que de cuir, accompagnées par un côté un peu lactique. L’effervescence est bien présente également, procurant une texture un peu bulleuse (comme un champagne) en bouche, contrairement à la version en fût qui ne possédait aucune gazéification.

 

Acidité : 4/5
Boisé : 1/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 2/5
Funk : 3/5 (axé sur les notes d’étable)

 

Appréciation générale : Cette Gueuze est excellente, du niveau de celle de Cantillon ou 3 Fonteinen à mon avis. Sa complexité est très élégante, lui donnant des airs de champagne. Elle est assez acidulée mais reste à la fois bien accessible. C’est un produit difficilement accessible au Québec mais si vous l’apercevez dans une boutique de bière pendant un voyage, soyez certain de vous en procurer quelques bouteilles!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :