Tsjeeses de De Struise (Belgique)

Tsjeeses de De Struise (Belgique)
23 Jan 2017

Tsjeeses
Bière de Noël
10% alc/vol
330 ml
De Struise (Belgique)

 

Voici la Tsjeeses de la brasserie belge De Struise, une Ale belge qui pourrait à la fois s’apparenter à une Tripel et à une bière de Noël si je comprends bien!

La bière est d’une couleur orangée assez opaque. Le col de mousse est assez large au départ mais devient rapidement plus concentré autour des parois du verre.

Au nez, je perçois des notes de fruits (pommes, poires, abricots…) ainsi que d’épices. Ça me rappelle même un peu par moments le côté mentholé de la canne en bonbon (rien de trop  intense toutefois!). Il y a aussi tout un côté qui met en valeur des arômes de houblons résineux.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité, rappelant la pomme mûre, la poire, l’abricot, la pêche, la prunes, les raisins secs… Le côté malté est également assez sucré, pouvant rappeler le sucre brun, le toffee ou le caramel au beurre. Un aspect plus épicée peut rappeler le poivre, le girofle, la menthe poivrée… La texture est moyennement corpulente, l’alcool ressort un peu en finale à vrai dire.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui se veut intéressante mais dont les saveurs ne s’assemblent malheureusement pas à merveille. Le côté épicé est assez agréable. Les aspects fruité et plus sucré sont par contre parfois un peu étranges. L’alcool ressort un peu trop à mon avis aussi. C’est une bière de Noël qui est d’autant plus assez atypique. Loin d’être mauvaise mais il se fait beaucoup d’Ale belge (autant dans le créneau des Tripels que des bières de Noël) qui sont mieux réalisées.

 

16/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :