Amaltgamme de la Chasse-Pinte

Amaltgamme de la Chasse-Pinte
04 Fév 2017

Amaltgamme
Ale épicée
4,5% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte et Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Voici une autre bière de la Chasse-Pinte, élaborée en collaboration avec la Microbrasserie du Lac Saint-Jean cette fois! Il s’agit d’une bière contenant cinq types de céréales différentes en plus du myrique baumier et de l’armoise qui y a été ajoutée! Cette Ale me semble assez intriguante, et démontre très bien l’intérêt des brasseurs à intégrer des épices et plantes du terroir dans leurs recettes de bière!

La bière est dorée, possède une allure claire (plus floue lors du dernier service!), une vive effervescence ainsi qu’un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, c’est herbacé et résineux. Difficile de mettre des mots sur ces arômes de plantes particuliers, je dirais que ça me rappelle principalement l’arbuste! C’est également un peu épicé.

En bouche, il est difficile de deviner quels sont les cinq types de céréales utilisées quoi que j’imagine qu’il y ait probablement quelque chose comme de l’orge, du blé, du sarrasin ou du seigle… Les herbes ajoutées apportent des saveurs d’arbustes, d’épines de sapin… Elles ne ressortent pas de manière très évidente toutefois, tout est dans la subtilité. Il y a aussi des saveurs fruitées qui me rappellent la pomme, la poire ou même la banane. L’effervescence est intense, appuyant bien la texture relativement mince du breuvage. Une levure (qui pourrait peut-être se rapprocher d’une levure de Saison) se fait bien épicée, surtout poivrée et un peu poussiéreuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez épicée, du à sa levure et à sa signature céréalière particulière. Le myrique baumier et l’armoise ne ressortent d’ailleurs pas beaucoup à travers tout ce côté épicé. L’amalgame de saveurs est un peu étrange par moment dans cette Amaltgamme, avec cet aspect un peu fruité. Encore une fois, l’idée est intéressante mais le résultat l’est un peu moins. Il y aurait peut-être quelques modifications à faire dans la recette pour que tout se rétablisse.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :