Ambrée Américaine de Mabrasserie

Ambrée Américaine de Mabrasserie
18 Fév 2017

Ambrée Américaine
Ale ambrée
5,2% alc/vol
500 ml
Mabrasserie

 

J’aime beaucoup les bières de Mabrasserie que j’ai eu la chance de déguster. Cette micro est principalement reconnue par sa gamme de Tribales (Pale Ale, IPA et Double IPA) mais a commencé récemment à proposer des bières en bouteilles de 500 ml. J’essaie aujourd’hui l’Ambrée Américaine, une Ale ambrée bien houblonnée qui pourrait sans doute se rapprocher d’une Pale Ale américaine mais avec beaucoup plus de grains foncés.

La bière est d’une couleur ambrée très foncée dans laquelle je suis tout de même capable d’entrevoir plusieurs particules en suspension. Le collet de mousse beige est de taille moyenne.

Au nez, on retrouve de très agréables arômes de grains caramélisés et grillés qui, sans être torréfiés, me rappellent l’odeur du café fraîchement moulu. C’est un bouquet qui n’annonce que du bon!

En bouche, les grains grillés et caramélisés se font bien goûter, c’est délicieux! La bière n’est pas très sucrée, elle est même plutôt sèche en finale. La texture est veloutée. Quelques nuances ici et là rappellent les amandes ou encore les fruits rouges. La bière est tout de même assez terreuse dans l’ensemble. Les houblons se font herbacés et terreux. L’amertume qu’ils procurent est de force moyenne mais reste tout de même un moment en bouche avec quelques pointes résineuses.

 

Appréciation générale : Cette Ambrée amère est une réussite! J’aime beaucoup les bières qui mettent de l’avant à la fois des grains grillés et un houblonnage intense personnellement. Honnêtement, les saveurs retrouvées sont un vrai délice. L’Ambrée Amère n’est pas trop complexe, c’est vraiment la richesse de ses saveurs qui en font une bière très agréable à déguster. Sa texture un peu crémeuse et bien sèche y est pour beaucoup également!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :