American Sweet Stout des Brasseurs du Monde

American Sweet Stout des Brasseurs du Monde
13 Fév 2017

American Sweet Stout
Sweet Stout
6% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Les Brasseurs du Monde on récemment mis en bouteille l’American Sweet Stout, un Stout

À l’ouverture, un «pssscchht» assez fort se fait entendre. Puis, dès le début du service, la bière mousse énormément. Ce large collet beige et crémeux semble tenir assez longtemps. La bière est noire, évidemment.

Au nez, je peux sentir (du moins, ce qui parvient à moi à travers cet imposant col mousseux) des notes de houblons résineux et un peu mentholés. On retrouve aussi des notes de chocolat au lait et de café froid.

En bouche, ça se gâte un peu. Les grains torréfiés se font assez métalliques. L’ensemble est vraiment étrange. Ça rappelle à la fois le décapant à peinture et le plastique. Bien sûr, il y a aussi quelques notes de chocolat, de baies et de vanille mais celle-ci sont difficilement appréciables dans cet ensemble de saveurs. Une légère amertume résineuse et de grains torréfiés perdure en bouche quelques instants. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas s’il s’agit de ma bouteille uniquement ou d’un problème généralisé mais cette bière a clairement un défaut, sinon plusieurs. Tout d’abord, elle mousse beaucoup trop. Ses saveurs sont assez désagréables également. Le bouquet était malgré tout (étonnamment) prometteur. Je n’ai pas fini ma bouteille, chose extrêmement rare. En conséquent, je n’accorderai pas de note à cette bière comme elle ne dépasserait pas le cap du 12/20 qui est la note de passage. Je suis persuadé que ce n’était pas le résultat escompté par le brasseur.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :