Belle Mer d’Archibald

Belle Mer d’Archibald
24 Fév 2017

Belle Mer
IPA américaine
7,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Voici la nouvelle IPA américaine d’Archibald! Il y a 2 ans, il avait sorti une West Coast IPA en brassin limité qui était assez prometteuse. J’imagine qu’il s’agit donc soit de la même recette ou encore de sa version retravaillée et espérons améliorée (il faut bien que le portefeuille de Labatt serve à quelque chose)!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée plus translucide que ce à quoi je me serais attendu mais dans lequel il y a plusieurs particules de présentes.

Au nez, des houblons aux parfums d’agrumes et d’herbes sont perceptibles. Ça semble assez malté pour le style, des notes céréalières et un peu mielleuses étant présentes.

En bouche, le houblon rappelle les agrumes (citron, pamplemousse, orange…). Une amertume de force modérée (pour le style) de 70 IBU laisse des notes herbacées un moment en bouche. Les houblons qui ont été utilisés ici sont un cocktail des cultivars Hallertauer Magnum, Amarillo, Simcoe, Centennial et Eldorado. Le malt et son côté mielleux est omniprésent lors de chaque gorgée. La texture est bien moelleuse, pratiquement huileuse.

 

Appréciation générale : Ça ressemble beaucoup au brassin spécial que la brasserie avait sorti précédemment, si ce n’est un dérivé de cette même recette. Je trouve personnellement qu’elle pourrait être moins maltée et plus aromatique. Ça reste tout de même une IPA qui pourrait convertir le grand public au style et qui est assez facile à boire. Il faut dire que la concurrence est féroce présentement dans ce créneau au Québec.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :